Visualiser ce que la plateforme Glimpact

Leur empreinte environnementale globale selon les exigences de la méthode PEF adoptée par l’UE

Glimpact calcule l’empreinte environnementale globale de chaque produit en agrégeant les résultats des évaluations sur les 16 catégories d'impact de la méthode PEF (l’empreinte carbone, mais aussi les émissions de particules fines, l’utilisation des ressources fossiles, en eau, l’écotoxicité, ou encore l’usage des terres agricoles).

Cette empreinte est exprimée sous la forme d’un score PEF exprimé en µPt (micro-points) sur une échelle continue : plus le score est élevé, plus l’impact du produit considéré est important. Un point PEF représente l’empreinte environnementale d’un Européen moyen durant un an.

Ici, cette chemise a un impact global sur l’intégralité de son cycle de vie de 3133 µPt, ce qui équivaut à parcourir un trajet de 261 kilomètres en voiture.

Leur impact environnemental par catégorie d’impact

En appliquant les méthodes de caractérisation à chacune des 16 catégories d’impact définies par la méthode PEF, Glimpact permet de visualiser quelles catégories contribuent le plus à l’empreinte environnementale globale du produit considéré.

Dans cet exemple, le changement climatique est la catégorie qui contribue le plus à l’empreinte environnementale globale du produit ; elle représente plus de 24 %, tandis que l'utilisation des ressources en eau en représente 21 %.

Leur impact environnemental par étape de son cycle de vie

En prenant en compte l'impact de chaque étape du cycle de vie d'un produit - des matières premières à sa fin de vie - Glimpact permet de visualiser quelles étapes contribuent le plus à l'empreinte environnementale globale du produit considéré.

Ici par exemple, pour la même chemise, la production des matières premières et les procédés qui lui sont appliqués représentent l'étape qui contribue le plus à l'empreinte globale, à hauteur de 75 %.

L’analyse de leur performance environnementale comparée à celle de produits représentatifs dans leur catégorie

Pour chaque produit analysé, les nombreuses bases de données de Glimpact permettent de comparer l’empreinte environnementale des produits considérés avec celle de produits représentatifs de leur catégorie respective en distinguant les pratiques les plus ou moins impactantes.

Ici, on observe que la chemise étudiée se positionne en bas de la fourchette, signifiant que l’empreinte environnementale de la chemise est plus faible que la moyenne des produits de sa catégorie.

L’analyse détaillée des facteurs explicatifs de leur empreinte environnementale

Le diagramme de Sankey permet de mettre en évidence les principales contributions à l’empreinte environnementale tout au long du cycle de vie des produits. Il s’agit d’un diagramme de flux où les flux de plus grande surface représentent la plus grande source d'impact pour l'étape considérée, la sous-étape, le matériau, ou le processus spécifique du cycle de vie. Ce diagramme permet alors de directement identifier les processus de la chaîne d'approvisionnement qui influencent le plus l'impact global.

Ici, le diagramme de Sankey permet d’observer que ce sont les matières premières qui représentent l’étape la plus importante (75 %) et que, dans les matières premières, c’est le composant Jersey qui représente lui aussi 75 % de l’impact des matières premières.

En plus de l’analyse selon le diagramme de Sankey, il est possible d’approfondir l’analyse des facteurs explicatifs de l’empreinte environnementale d’un produit en agrégeant les différentes sources d’impact selon les besoins spécifiques des utilisateurs ou la nature des stratégies environnementales.

Par exemple, il est possible de consolider les sources énergétiques du produit lors de sa fabrication (% d’énergie renouvelable, % d'énergie de charbon, % thermique, etc.) afin de connaître précisément les origines des impacts énergétiques du produit et ensuite définir des stratégies d’éco-conception adaptées.

Les bons leviers d’actions pour entreprendre des démarches d’éco-conception par simulation dynamique

Sur la base de l’identification des leviers d’actions les plus efficaces, Glimpact permet de mettre en œuvre des démarches d’éco-conception par simulation dynamique de différents scénarios de produits. Il est ainsi possible de visualiser interactivement l’impact d’un scénario de produit éco-conçu et de le comparer à celui d’un ou plusieurs produits de référence avant mise en œuvre des actions d’éco-conception.

Les résultats s’affichent sous différents formats, par unité fonctionnelle et par SKU, ainsi que par étapes du cycle de vie. Toutes les simulations créées peuvent être comparées les unes avec les autres, ce qui permet de choisir la meilleure option d’éco-conception et donc de la traduire en plan d’action.

Son empreinte environnementale globale selon les exigences de la méthode OEF adoptée par l’UE.

Glimpact calcule l’empreinte environnementale globale de votre entreprise en agrégeant les résultats des évaluations sur les 16 catégories d'impact de la méthode PEF, incluant l’empreinte carbone, les émissions de particules fines, l’utilisation des ressources fossiles, en eau, l’éco toxicité, ou encore l’usage des terres agricoles. Cette empreinte est exprimée sous la forme d’un score OEF en µPt (micro-points) sur une échelle continue, où un score plus élevé indique une empreinte globale plus importante de l’entreprise. Un point PEF représente l’empreinte environnementale d’un Européen moyen durant un an.

Dans l’exemple, l’entreprise considérée a une empreinte globale de 14 points, soit l’équivalent de l’impact de 14 Européens moyens pendant une année.

Son impact environnemental par catégorie d’impact

En appliquant les méthodes de caractérisation à chacune des 16 catégories d’impact définies par la méthode OEF, Glimpact permet de visualiser quelles catégories d’impact contribuent le plus à l’empreinte environnementale globale de votre entreprise.

Dans cet exemple, les émissions de gaz à effet de serre (GES), à l’origine du changement climatique, représentent 38 % de l’empreinte environnementale globale de l’entreprise considérée. Cela signifie que si cette entreprise se limitait à considérer uniquement son empreinte carbone, elle ignorerait plus de 60 % de son impact global réel.

Son impact environnemental global et détaillé, par scope 1, 2 et 3 (selon les postes d’émissions du bilan carbone)

Glimpact affiche l’impact de votre entreprise selon les 3 scopes, du périmètre des impacts directs (scope 1) aux impacts indirects (scope 3). Les scopes 1, 2 et 3 désignent les différentes sources d’impact environnemental d'une entreprise : le scope 1 concerne les impacts directs, le scope 2 les impacts indirects liés aux consommations d’énergie, et le scope 3 englobe les impacts indirects provenant de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.

Pour chaque scope, Glimpact calcule son empreinte environnementale en détaillant sa composition, en particulier celle du scope 3. Pour les entreprises industrielles ou celles du secteur de la distribution, pour lesquelles le scope 3 est constitué essentiellement des produits fabriqués ou distribués, Glimpact permet d’évaluer l’impact détaillé à travers toutes les étapes de leur cycle de vie par l’agrégation des analyses au niveau des produits (par application de la méthode PEF) et donc d’appréhender le détail des sources d’impact.

Dans l’exemple considéré, le scope 3 représente à lui seul 65 % de l’empreinte environnementale de l’entreprise.

Les facteurs explicatifs détaillés de son impact environnemental

Le diagramme de Sankey permet de mettre en évidence les principales contributions à l’empreinte environnementale de votre entreprise pour les scopes 1 à 3. Il s’agit d’un diagramme de flux, où les flux de plus grande surface représentent la plus grande source d'impact pour l'étape considérée, la sous-étape, le matériau ou le processus spécifique. Vous pouvez ainsi directement identifier les processus qui influencent le plus l'impact global de votre entreprise et identifier les bons leviers de réduction de cet impact.

Ici, le diagramme de Sankey montre que le scope 3 est celui qui contribue le plus à l'empreinte environnementale globale (65%). Au sein du scope 3, c'est le packaging qui a l'empreinte environnementale la plus importante, représentant 89 % de l'impact de l'entreprise, ainsi que la fin de vie (end of life) représentant 25 %.

Les facteurs et autres postes d’émissions les plus contributeurs à son empreinte environnementale (hotspots)

Pour chaque scope, les nombreux indicateurs d’impact calculés dynamiquement par Glimpact permettent d’identifier les hotspots, c'est-à-dire les facteurs les plus contributifs à l’impact global de l’entreprise.

Les principaux leviers sur lesquels vous pouvez agir pour réduire significativement son empreinte environnementale

Glimpact vous permet de simuler différents scénarios de réduction de l’empreinte environnementale de votre entreprise par rapport à son empreinte actuelle et ainsi définir les bons leviers d’actions pour la réduire.

Ici, le cas d’une entreprise industrielle du secteur textile a choisi d’agir sur son scope 3, le plus contributeur à son impact global, en diminuant la quantité de coton utilisé et en choisissant du coton recyclé plutôt que conventionnel. Il est ensuite possible de simuler les effets de ces différentes actions d’éco-conception sur un groupe de produits ou même sur l’ensemble des collections et la totalité du scope 3, par un concept de macro-simulation dynamique.

Cette initiative, à elle seule, a eu pour conséquence une réduction de 13 % de l’empreinte environnementale globale de l’entreprise.

La bonne approche pour fixer des objectifs réalistes et la trajectoire adaptée de réduction de son empreinte environnementale.

Sur la base de l’identification des bons leviers d’actions pour réduire significativement l’empreinte environnementale globale de votre entreprise, et de la simulation de leurs effets réels en termes de bénéfice environnemental, Glimpact permet de fixer des objectifs de réduction d’impact réalistes, de définir la bonne trajectoire et surtout les plans d’actions stratégiques adaptés de nature à les atteindre. Glimpact permet enfin de suivre l’exécution de ces plans d’actions et de piloter l’atteinte de leurs objectifs au travers d’un véritable concept de reporting environnemental.

Dans le cadre de son Green Deal, l’Union Européenne a adopté de nouvelles réglementations très structurantes pour les acteurs de l’industrie, notamment le nouveau règlement sur l’éco-conception ou encore la directive CSRD relative au reporting extra-financier. C’est également le cas de la France avec sa loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) et la loi Climat et Résilience. Ces nouvelles réglementations imposent une transparence des acteurs sur la déclaration de la performance environnementale de leurs produits et de leurs organisations.

Pour répondre à ces exigences, Glimpact propose un système de restitution dynamique permettant de présenter les informations requises de manière claire et accessible. Ce système prend en compte les exigences de la législation actuelle ainsi que celles du nouveau règlement sur l'éco-conception (ESPR) de l'UE. Il permet de générer différents modèles de restitution pour un même produit, et notamment selon le concept du passeport digital produit qu’impose l’ESPR, intégrant des informations telles que le score environnemental, la catégorie de produits et des tags spécifiques. Une fois créée, la restitution peut être partagée via un QR code ou un lien web, offrant ainsi aux consommateurs un accès facile aux informations environnementales pertinentes. Ce dispositif peut être intégré facilement sur n'importe quel site internet grâce à une balise HTML de type « iFrame », offrant ainsi une solution pratique et efficace pour répondre aux exigences réglementaires tout en informant les consommateurs sur l'empreinte environnementale des produits.

Des fonctionnalités avancées de « dashboard » pour formaliser et restituer efficacement les enseignements des analyses d’impact

Glimpact propose une visualisation et une analyse des résultats environnementaux à travers des tableaux de bord flexibles, essentiels pour chaque niveau d'une entreprise afin d'accéder à des informations critiques qui influencent les décisions stratégiques. Ces tableaux de bord dynamiques et personnalisables permettent une segmentation intuitive des données, ajoutant une couche d'analyse significative.

Les utilisateurs ont la capacité de concevoir leurs propres tableaux de bord selon leurs besoins spécifiques, consolidant ainsi les données sur la performance environnementale de divers segments de leur catalogue. Ces tableaux peuvent ensuite être exportés dans des formats tabulaires pour des analyses plus poussées, adaptant le reporting aux divers périmètres de l'entreprise, comme par magasin, région, ou unité d'affaires.

Un module de reporting pour le pilotage de vos démarches d’éco-conception et de vos plans stratégiques de réduction de l’empreinte environnementale globale de votre entreprise
Le système de reporting intégré de Glimpact facilite le suivi continu des KPIs environnementaux spécifiques aux produits et aux différentes entités de l'entreprise. Cela permet aux équipes RSE de piloter avec précision la stratégie environnementale de l’entreprise, en alignant les objectifs environnementaux avec les performances opérationnelles au sein d'une seule et même plateforme automatisée.

Un accès aux systèmes d'information des entreprises pour l'intégration des données descriptives des produits ou des données d'activité de l'entreprise.

Il est possible d’interagir avec Glimpact selon trois moyens différents, notamment pour faciliter ou automatiser l'importation et l'exportation des données nécessaires à l’évaluation et à l’analyse de la performance environnementale des produits et des organisations:

Utilisation de l’interface web permettant aux utilisateurs de gérer manuellement l'espace de travail, d’encoder les données descriptives des produits ou services dans des formulaires dynamiques et d’analyser les résultats d'évaluation par le biais de visualisations innovantes.

Utilisation d’un fichier d'échange standardisé (existant aux formats : JSON, TSV, CSV) pour importer directement et dynamiquement de nombreuses données d'activité dans la plateforme, et exporter les résultats d'évaluation et d'analyse hors du système.

Utilisation de l'API Glimpact comme outil d'intégration et de communication dynamique et automatique avec les systèmes externes (les différents outils internes clients tels que des logiciels de type ERP, PLM, PIM, etc).



Un module de traçabilité des données nécessaires à l'évaluation de l'empreinte environnementale selon les spécificités de la supply chain des entreprises.

Glimpact intègre un module inédit de traçabilité pour collecter les informations nécessaires à l'évaluation de l'empreinte environnementale des produits et des organisations, auprès des fournisseurs tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Les informations sont collectées selon un principe de chaîne dynamique entre les éléments. Les données sont collectées via des formulaires en ligne conçus sur-mesure par catégorie de produits pour les besoins de la collecte. Ces formulaires sont évolutifs et peuvent être préremplis avec des informations déjà présentes dans les systèmes d’informationde l’entreprise, ou via des fichiers d’import. Ils peuvent également être alimentés directement par API.

Les formulaires sont constitués d’une succession de champs permettant à chaque fournisseur, selon sa contribution à la supply chain, de renseigner des informations textuelles, numériques, de lier des composants et de sélectionner des valeurs dans des listes déroulantes. Des données par défaut ou représentatives d’une sous-catégorie peuvent être définies par champ dans le cas où, par exemple, le fournisseur ne détient pas l’information demandée.

Un tableau de bord fournit un aperçu rapide de la progression et de l'état de la campagne de collecte de données. Les graphiques sont cliquables et les filtres permettent de cibler la collecte de données pour un meilleur suivi.